L’Autre roi Artur !


Si le gardien de but Artur Boruc aux 65 sélections et 129 sous les couleurs du Legia est surnommé « Le Roi Artur », nous sommes bien obligés de constater qu’il existe un autre « Roi Artur » en la personne d’Artur Jędrzejczyk. Après des débuts laborieux au sein du club de la capitale il y a 17 ans, il a enfin réussi à s’imposer dans le club (et la ville) de son coeur et il est incontestabelement devenu LE joueur emblématique de ces dernières années au Legia. Bref retour sur la carrière d’Artur Jędrzejczyk.

Artur Jędrzejczyk a prolongé son contrat au Legia Varsovie jusqu’en 2025. Incontestablement, il est le joueur symbolique du club ces dernières années. Son enthousiasme, ses efforts sur le terrain, son courage, son abnégation sont autant de choses qui font du Roi Artur un joueur attachant.


Artur Jędrzejczyk voit le jour le 4 novembre 1987 à Dębica et fait ses premières armes dans le club de sa ville natale, le LKS Igloopol Dębica. Et si l’on peut déjà dire que Jędrzejczyk a une belle carrière, tout ne fut pas si facile. Dès 2006, il est recruté par le Legia Varsovie mais il peine à s’imposer et est prêté au MKS GKS Jastrzębie lors de la saison 2007-2008. Au cours de cette saison en 2 Liga, Artur Jędrzejczyk trouve du temps de jeu (23 matchs) et impose son style rugueux (9 cartons jaunes). La saison suivante, il est à nouveau prêté au Dolcan Ząbki (1 Liga) où il joue 28 matchs, marque ses deux premiers buts et garde son style… « agressif » (10 cartons jaunes en 28 rencontres). Lors de la seconde partie de la saison 2009-2010, Jędrzejczyk fait ses débuts en Ekstraklasa mais est à nouveau obligé de partir en prêt au Korona Kielce. Les débuts du joueur sont plutôt laborieux dans le club de la capitale.

Artur Jędrzejczyk sous les couleurs du Korona Kielce en 2010

Lors de la saison 2010-2011, il fait enfin ses débuts sous le maillot du Legia en Ekstraklasa et remporte la Coupe de Pologne aux côtés de Maciej Rybus, Jakub Wawrzyniak et Maciej Iwanski. Le 12 octobre 2010, il joue même ses premières minutes en sélection lors d’un match amical (2-2) en Équateur. En décembre dernier, il honorait sa 41ème sélection lors du match de Coupe du monde face à l’Argentine (défaite 2-0). Replacé arrière droit, il fait à nouveau une saison 2011-2012 pleine avec une nouvelle victoire en Coupe de Pologne mais déception, il n’est pas sélectionné pour l’Euro 2012 en Pologne.
Lors de la saison 2012-2013, le roi Artur devient un joueur essentiel tant en défense centrale qu’en arrière droit et effectue un doublé Coupe-championnat. Emmenés par un grand Marek Saganowski, les joueurs du Legia battent le Slask Wroclaw dans une double confrontation aller/retour (Défaite 1-0 et victoire 2-0).

Hélas, la saison suivante, Jędrzejczyk fait le choix de partir à Krasnodar, dans le championnat russe. Il y est resté jusqu’en 2017 avec un retour au Legia en 2016 (avec lequel il remporte à nouveau une Coupe de Pologne en battant 1-0 le Lech Poznan en finale).

Lors de l’année 2016, Jędrzejczyk participe à l’Euro en France et s’impose au poste de défenseur gauche en jouant l’intégralité des matchs jusqu’à la défaite aux tirs au but face aux Portugais, vainqueurs de l’épreuve.

En 2017, il revient définitivement au Legia et remporte le titre la même année avec ses coéquipiers Nemanja Nikolic, le brésilien Guilherme, Michal Kucharczyk et Aleksandar Prijovic. Les saisons se suivent et se ressemblent pour Artur Jędrzejczyk qui a remporté un nouveau doublé Coupe-championnat en 2018 (en battant l’Arka Gdynia 2-1 en finale de coupe de Pologne le 2 mai à Varsovie) et les titres de Champion de Pologne en 2020 et 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s