Connue pour son sanctuaire de Jasna Gora qui abrite la superbe Matka boga Vierge noire et accessoirement ses hooligans, Czestochowa attire aujourd’hui l’attention pour son club de foot le Rakow czestochowa, véritable OFNI (objet footballistique non identifié) dans le monde du football. Effectivement, on n’a rarement vu une équipe accéder si rapidement de la troisième division à la coupe d’Europe, un peu à l’image de l’En avant Guingamp des années 1990 en France. Après deux coupes de Pologne de suite (2021 et 2022) les Métallurgistes (Hutnicy – surnom des joueurs du club) foncent à présent vers le titre de champions de Pologne.
Ascension fulgurante
A l’issue de la saison 2016-2017, le Rakow terminait premier de II Liga (équivalent de la troisième division nationale) devant l’Odra Opole et le Puszcza Niepolomice et accédait à la deuxième division (I Liga). Pour une première année à ce niveau, le club termine l’exercice 2017-2018 à la septième place du championnat. L’année suivante, le Rakow est tout bonnement sacré champion de deuxième division polonaise devant le LKS Lodz. Lors de la saison 2019-2020, pour sa première dans l’élite (perturbée par la crise sanitaire du Covid-21), le Rakow termine à la dixième place puis la saison d’après tout va s’accélérer.
La saison 2020-2021 est celle des premiers succès. Le club termine le championnat à la seconde place à 5 points du Legia et remporte surtout son premier titre majeur sur la scène nationale. Le 2 mai à Lublin, le Rakow battait l’Arka Gdynia 2-1 et gagnait la coupe de Pologne. L’été, le club ajoutait une seconde ligne à son palmarès avec une victoire aux tirs au but (4-3) face au Legia Varsovie.
Le club découvre alors la coupe d’Europe et échoue aux portes de la phase de poules de conférence league face aux Belges du KAA Gand (victoire du Rakow 1-0 à l’aller puis défaite 3-0 au retour). Si les clubs polonais n’étaient pas ostracisés de ces coupes d’Europe (obligation de passer des tours préliminaires à n’en plus finir pour accéder aux phases de poules…quand on voit ce qu’en font les clubs français qui y ont directement accès…), nul doute que le Rakow aurait déjà brillé sur la scène européenne. Outre l’expérience en coupe d’Europe, le Rakow a de nouveau gagné la Coupe de Pologne 3-1 face au Lech Poznan (buts de Gutkovskis, Wdowiak et Lopez pour Czestochowa et d’Amaral pour Poznan) en mai 2022.

Pas d’argent mais des idées
Pas de budget faramineux pour le Rakow alors condamné à recruter malin et c’est ce que le club s’attache à faire avec une certaine réussite depuis quelques années. Ainsi, le croate Fran Tudor alors sans club après des années à l’Hadjuk Split a été enrôlé par le Rakow en 2020 et s’est depuis imposé comme une pièce essentielle de la défense tout comme son compatriote Zoran Arsenic ex joueur du Jagiellonia Bialystok (2018-2021) devenu lui capitaine de l’équipe.
L’autre axe du recrutement consiste aussi à recruter des joueurs en fin de contrats. Le letton Gutkovskis, le géorgien Gvilia et le polonais Musiolik sont ainsi arrivés gratuitement au club. Le buteur espagnol de l’équipe Ivi Lopez arrivait aussi en fin de contrat à Levante avant d’arriver en Pologne et de devenir meilleur buteur du championnat la saison dernière (20 buts). L’espoir Kamil Piatkowski était aussi arrivé libre au club (départ du Zaglebie Lubin) avant d’être transféré au Red Bull Salsbourg pour 5 millions d’euros.
Outre la relance de joueurs expérimentés, le Rakow a su aussi investir sur des bons jeunes qui tardent à s’affirmer comme Ben Lederman, Wiktor Dlugosz, Mateusz Wdowiak (en provenance du Cracovia avec qui il a gagné la Coupe de Pologne 2020 avant de gagner les éditions 2021 et 2022 avec le Rakow. Il reste donc sur trois victoires de suite dans cette compétition à ce jour.) ou Patryk Kun, excellent avec l’Arka Gdynia et qui se trouve aujourd’hui aux portes de la sélection nationale pour la coupe du monde à venir.
The Papszun One
En plus d’un bon recrutement de joueurs, le Rakow a eu la bonne idée d’aller chercher un coach visiblement plein de talent : Marek Papszun (48 ans). Alors qu’il officiait en quatrième et troisième divisions nationales, au KS Lomniak en 2010-2011, au Legionovia Legionowo entre 2011 et 2014 et au Swit Nowy Dwor Mazowiecki entre 2014-2016, le Rakow a eu la bonne idée de faire appel à ses services. Grand bien lui a fait car le « Papszun one » (comme il est souvent surnommé en référence à José Mourinho le « Special one ») est incontestablement l’homme qui a su faire grandir l’équipe sur le terrain. En coulisse, le propriétaire Michal Swierczewski, le président Adam Krawczak et le président du conseil de surveillance et ex président du club, Wojciech Cygan forment aussi un excellent triumvirat qui a incontestablement (aussi) sa part dans la réussite fulgurante du club polonais.
Il faut dire qu’en plus des excellents résultats du club, les dirigeants s’activent et prennent de multiples initiatives pour l’avenir du club. Le centre de formation est né dans ce sillage. Par ailleurs, le club a aussi lancé sa fondation et ne traîne pas non plus sur le merchandising en lançant sa marque de bière et en s’associant avec la marque de sport polonaise 4F pour nous sortir les plus beaux maillots de cette édition d’Ekstraklasa 2022-2023.

Le seul point négatif qui peut vraiment freiner la progression du club ces prochains mois est la question du stade. Effectivement, à l’heure où nombre de clubs d’Ekstraklasa jouent dans des enceintes neuves à l’image du Pogon ou du Wisla Plock, le Rakow doit se contenter du petit stade de 4 200 seulement…
