Né le 8 mai 2000 à Los Angeles, Ben Lederman a été repéré très jeune et a intégré le centre de formation du FC Barcelone dès 2011. Après 4 années passées à la Masia, Ben Lederman est retourné deux ans aux USA (à l’IMG de Braderton, Floride) puis a rejoint les U21 du KAA Gand en Belgique en 2018. En 2020, Lederman part pour Israël, son pays d’origine, le temps d’un tout petit match de troisième division en 2020.

Le Rakow Czestochowa, petit club qui grandit vite ces dernières années, décide de le recruter en février 2020. Bonne pioche ! Le 20 juin 2020 entrait enjeu lors de la victoire de son équipe face au Wisla Cracovie. Il joue ainsi 6 matchs en 2020, 13 en 2021 et remporte une Coupe de Pologne et en Super Coupe de Pologne cette année-là. Lederman remporte à nouveau ces deux trophées la saison suivante au cours de laquelle il a joué 23 matchs (1 but et deux passes décisives) et s’est véritablement imposé dans le milieu de terrain.

A l ’automne 2021, Maciej Stolarczyk l’appelle pour jouer en sélection polonaise U21. Lederman avait affirmé : « Je veux représenter la Pologne avec fierté ». C’est chose faite en attendant son entrée dans l’équipe nationale.

Ben Lederman a de beaux restes de ses années à la Masia, c’est un milieu de terrain très technique, rapide, vif, doté d’une excellente vision du jeu qui ne devrait pas rester des années dans le championnat polonais…
Un commentaire