Le viking du Stade Malherbe de Caen, Erminig l’hermine à l’air ahuri du Stade rennais, Valencygne le cygne dégueulasse du club de Valenciennes, Merlux le poisson en peluche orange et noir à Lorient, la marmotte Rosie d’Evian Thonon-Gaillard (qui a renvoyé Danonino au placard) Germain le lynx au PSG … autant de mascottes, peluches géantes souvent insignifiantes qui viennent faire les pitres dans les stades les jours de matchs et qui s’affichent sur les produits – merchandising oblige – des clubs.
En matière de mascotte, les clubs polonais ne sont pas en reste …
Wilczek – Widzew Łódź
Harnas est une marque de bière qui a pour symbole un homme en costume folklorique de la région de Lodz. C’est cet homme qui était la mascotte du club de Widzew (sans doute la mascotte la plus flippante de Pologne) jusqu’en avril 2019. L’homme en carton pâte style bonhomme tout droit venu d’un carnaval du Nord-Pas-de-Calais a été remplacé par le sympathique loup (wilk en polonais) Wilczek. La nouvelle mascotte portera peut-être chance aux joueurs de Lodz de retour dans l’élite pour la saison 2022-2023.
Gryfus – Pogoń Szczecin
Un aigle rouge à couronne figure sur le blason de la ville, alors quand il a fallu aller chercher une mascotte pour le club de foot de la ville, c’est cet animal qui a été repris.
Mal en point à une époque, une collecte a été organisée auprès des supporters pour remettre le Gryfus sur pattes. Résultats des courses 1500 zlotys récoltés (environ 300 euros) et un Gryfus tout neuf.
Orzeł Ślązak (l’aigle du Slask) – Śląsk Wrocław
L’aigle qui figure le drapeau polonais et sur les armoiries du pays, figure aussi sur celles de la région minière du sud-ouest de Silésie (à la différence qu’il est blanc sur les armoiries du pays et noir sur celles de la région de Silésie). Cherchant une mascotte, les dirigeants du Slask ont opté sobrement pour un aigle noir qui ressemble plus à un pauvre corbeau et qui n’a pas (encore) de petit nom…
Piastuś – Piast Gliwice
Autre club (silésien) à avoir opté pour l’aigle. Piastus aussi est un aigle blanc qui a une dégaine de dépressif et est habillé avec un équipement du club. Le club qui tire son nom du club qui lui, tire déjà son nom de la dynastie Piast qui a régné sur la Pologne du Xème siècle jusqu’en 1370 et en Silésie jusqu’en 1675.
Pszczółka – Jagiellonia Białystok
Le club de Bialystok a opté lui pour une abeille (Pszczółka en polonais). Choix qui fait référence aux maillots du club à rayures horizontales rouges et jaunes. Il fallait trouver une mascotte aussi laide que les maillots, mission accomplie !
Lew – Lechia Gdansk
Le club de la Baltique l’a joué classique. Un lion modestement baptisé Lew (ce qui signifie lion en polonais, avouez qu’ils sont allés chercher loin le nom…) pour représenter le club, symbole de la force, de la combativité…
Krecik – Zagłębie Lubin
Le Zaglebie Lubin (bassin de Lublin) est une région qui a une tradition d’extraction de cuivre (ce qui peut expliquer que la couleur du club est le orange). D’ailleurs, le sponsor – mécène du club est KGHM Polska Miedź, entreprise spécialisée … dans l’extraction de cuivre.
Qui dit extraction, dit galeries et qui dit galeries souterraines, dit TAUPE. Et croyez-vous qu’ils l’ont fait ?!? Oui, ils ont osé et depuis, le club de foot du Zaglebie Lublin se trimballe une taupe avec de grosses lunettes oranges comme mascotte…
Ejber et Gzub – Lech Poznań
En-haut de la tour de la mairie (ratusz) sur la vieille place de Poznan, tous les jours lorsque midi sonne, deux chèvres automates sortent et se livrent à une petite parade. Cette petite attraction touristique est devenue symbole de la ville et mascottes du club. Leurs noms sont le résultats d’un vote effectué auprès des supporters. A chaque mi-temps, les deux chèvres se livrent à un battle de danse contre les cheerleaders du club…
Jorguś – Górnik Zabrze
Une mascotte très laide qui pourrait être de la famille du viking du Stade Malherbe de Caen. Une barbe grise et des yeux globuleux, le tout accompagné du chapeau traditionnel des Silésiens, d’une « tenue » bariolée aux couleurs du club et du pic des mineurs.
