Bilan de la saison 2021-2022

L’Ekstraklasa
Le championnat polonais Ekstraklasa a rendu son verdict. La lutte pour le titre aura été âpre et acharnée entre le Rakow Czestochowa, le Pogon Szczecin et le Lech Poznan, trois équipes qui ont bien joué cette saison. Les joueurs du Lech (ou Kolejorz) l’ont finalement emporté.

Le Lech Poznan fête donc son centenaire en terminant champion de Pologne 2022 devant le Rakow Czestochowa qui ne cesse de progresser année après année et le Pogon qui a fait une belle saison. Le point commun de ces trois équipes réside dans leur cohérence. Effectivement, le Lech a pu s’appuyer sur le suédois Ishak, un buteur solide ainsi que sur le portugais Amaral, véritable meneur de jeu avancé et auteur de 16 buts cette saison. L’ailier virevoltant formé au club et vrai espoir du football polonais, Jakub Kaminski est aussi un grand artisan de ce titre tout comme son compatriote Bartosz Salamon qui a su apporter beaucoup en défense cette saison (le club termine du reste, meilleure défense avec 23 buts encaissés seulement cette saison). Tout n’a pourtant pas été rose chez le champion de Pologne qui compte beaucoup de déceptions dans son effectif : Artur Sobiech (16 matchs – 1 but), Dawid Kownacki (auteur de seulement 5 buts cette saison) ou Filip Marchwinski qui ne progresse plus.
Le Lechia termine à la Xème place et revient dans le haut de tableau tout comme le Piast Gliwice (Champion de Pologne 2019) qui termine à la 5ème place. Le reste du classement est composé d’un « immense ventre mou » qui va du Radom Radomiak 6ème au Jagiellonia Bialystok 14 qui sont séparés par 10 points seulement. Le Bruk-Bet Termalica et le Gornik Leczna sont relégués tout comme le Wisla Cracovie qui va retrouver la I Liga, une première depuis 26 ans.
Dans les division inférieures, le Miedz Legnica, champion de Liga I rejoindra l’Ekstraklasa tout comme le Widzew Lodz et le Korona Kielce.
Le Stal Rzeszow, le Ruch Chorzow et le Chojniczanka Chojnice montent eux en Liga I (deuxième division nationale).

Les Trophées Ekstraklasa

Gardien de l’année : Vladan Kovacevic (Pogon Szczecin)

Défenseur de l’année : Bartosz Salamon (Lech Poznan)

Milieu de terrain de l’année : Ivi Lopez (Rakow Czestochowa)

Attaquant de l’année : Mikael Ishak (Lech Poznan)

Entraineur de l’année : Maciej Skorza (Lech Poznan)

Espoir de l’année : Jakub Kaminski (Lech Poznan)

Footballeur de l’année : Ivi Lopez (Rakow Czestochowa)

Le drame Wisla Cracovie

Il y a trois ans, lorsque le trio Krolewski-Blaszczykowski-Jazdzynski reprenait le Wisla, tous les espoirs étaient permis. Très vite, les supporters ont été déçus. Lors des saisons 2019-2020 et 2020-2021, le club terminait à la 13ème place sur 16. Les rôles des trois actionnaires majoritaires restaient flous et les entraîneurs valsaient sur le banc. L’ex joueur emblématique du club, Maciej Stolarczyk laissait place à l’Allemand Hyballa à l’hiver 2020 qui lui-même laissera sa place au slovaque Adrian Gula (juin 2021-février 2022). Gula entraîne alors le Wisla vers le fond mais il n’est pas le seul responsable. Certaines décisions restent incompréhensibles, comme le recrutement de mercenaires, une légion étrangère composée de joueurs sans talent (et heureusement quasiment tous en fin de contrat fin juin prochain), inventaire non exhaustif : Jan Kliment (Slovaque/Tchèque – buteur qui n’a inscrit que 2 buts en 22 matchs…!), Zhukov (Kazakh), Kuveljic (Serbe), Savic (Autrichien), Elvis Manu (Ghana/Pays-bas), Skvarka (Slovaque), Luis Fernandez (Espagne – 3 buts en 10 matchs). D’ailleurs le manque d’intérêt des joueurs pour le club est aussi une explication de la descente 26 ans après la dernière. A cela, il faut ajouter une défense friable (53 buts encaissés cette saison) composée d’Alan Uryga (dont le retour au club ne fera pas date dans l’histoire), Serafin Szota (qui n’arrive toujours pas à avoir un niveau Ekstraklasa), Maciej Sadlok (de plus en plus nul au fil du temps), des Suédois Sebastian Ring (5 matchs seulement) et Joseph Colley (arrivé cet hiver du Chievo Vérone) ou du tchèque, énorme déception – Matej Hanousek pas du tout au niveau espéré tout comme le milieu serbe Poletanovic arrivé en provenance du Rakow.
Seuls rayons de soleil dans le marasme ambiant sur les bords de Vistule : Gruszkowski et Piotr Starzynski. On se demande aussi pourquoi les jeunes espoirs du club n’ont pas été intégrés davantage dans l’équipe en lieu et place des recrutements hasardeux. De toute façon, il n’y avait pas grand chose à perdre dans cette équipe qui n’a gagné qu’un seul match en 2022 (4-1 le 10 avril dernier face au Gornik Zabrze) et qui a été éliminée en ¼ de finale de Coupe de Pologne face à l’Olimpia Grudziądz (club de 4ème division).
A noter, un sondage publié sur Radio Zet indique que 61% des interrogés ne croient pas à une remontée la saison prochaine du Wisla dans l’élite…à voir…


Coupe de Pologne
En Coupe de Pologne, le Rakow a battu le Lech Poznan 3-1 le 2 mai au Stade national. Gutkovskis avait ouvert le score à la 6ème minute de jeu puis Wdowiak avait doublé la marque à la 36ème avant qu’Amaral n’e réduise le score pour Poznan à la 52ème. A la 77ème minute, l’incontournable Ivi Lopez mettait fin au suspense en marquant le but du 3-1 pour le Rakow qui remportait sa deuxième Coupe de Pologne de suite. Mateusz Wdowiak après ses victoires avec le Cracovia en 2020 et le Rakow en 2021 remportait alors sa troisième Coupe de Pologne de suite.

Coupes d’Europe
Le Pogon s’est fait sortir cette année dès le II tour éliminatoire de League conférence face aux Croates d’Osijek (0-0 puis défaite 1-0). Dans cette même compétition, le Slask Wroclaw a lui passé ce II tour en battant l’Ararat Erevan (2-4 puis 3-3) mais n’a pas passé le IIIè tour. Après une victoire au match aller 2-1 face aux Israéliens de Beer-Sheva, les Silésiens ont sombré 4-0 au match retour. Le Rakow Czestochowa a quant à lui, échoué aux portes de la phase de groupe. Après une difficile qualification au IIè tour face aux Lituaniens du Suduva Marijampole (0-0 puis 4-3 aux tirs au but), les joueurs de Papszun ont battu le Rubin Kazan au IIIè tour (0-0 puis 1-0). Hélas, après une victoire 1-0 face aux Belges du KAA Gent le 19 aout dernier, les joueurs de Czestochowa se sont inclinés 3-0 au match retour.

A noter tout de même, la présence du Legia Varsovie en phase de poules d’Europa league. Après avoir passé les tours préliminaires en sortant le Dinamo Zagreb (1-1 et 1-0) en août et le Slavia Prague (2-2 et 2-1) le Legia a bien débuté dans le groupe C avec des victoires 1-0 face au Spartak Moscou puis 1-0 face à Leicester. Hélas, la suite s’est avérée plus compliquée et les Polonais ont enchaîné les défaites : 3-0 et 1-4 face à Napoli, 3-1 face à Leicester et 1-0 à Moscou.


Equipe nationale
On demandait juste une qualification en Coupe du monde à l’équipe nationale et c’est chose faite ! Sortie à la seconde place d’un groupe qui comptait la Hongrie et l’Angleterre, la Pologne a su s’imposer 2-0 face à la Suède en match de barrage. Il convient d’apprécier cette qualif’ (si moche soit elle) et se remémorer les années où la Pologne était systématiquement absente des grandes compétitions internationales (de la Coupe du monde 1986 à celle de 2002 !). Au programme :
Mexique-Pologne le 11/11 prochain
Pologne-Arabie Saoudite le 26/11 prochain
Pologne- Argentine le 30/11 prochain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s