Destination Qatar

Les éliminations de places fortes du football mondial comme l’Italie, la Suède, l’Algérie, la Turquie, de l’Egypte ou du Nigéria nous montrent bien qu’une qualification à la Coupe du monde n’est pas une chose si anodine qu’elle ne le paraît. Pour preuve l’élimination de la France face à la Bulgarie reste gravée dans les mémoires. En ce qui concerne la Pologne, il faut se souvenir qu’elle a été absente des Coupes du monde 1990, 1994, 1998 puis 2010 et 2014 et que retrouver cette compétition reste toujours une chose importante.

Les Polonais sont donc allés chercher cette qualification au Slaski Stadion de Chorzow hier soir face à la Suède 2-0. Revue d’effectif :

Petite nouveauté, sans réelle concurrence depuis la retraite internationale de Fabianski, Szczesny s’impose de plus en plus comme un vrai leader de cette équipe et il s’est montré rassurant hier, tant dans son jeu au pied que dans ses sorties aériennes loin de son but. Matty Cash dans son couloir droit semble lui avoir rapidement pris ses marques et apporte une réelle plus-value à cette équipe tant par sa vitesse que ses qualités techniques ou son superbe état d’esprit. Bednarek et Glik ne sont toujours pas les plus rassurants mais se sont montrés solides et complémentaires face aux Suédois. Les deux défenseurs centraux compensent aussi les petites erreurs technique et approximation par leur « fighting spirit ». Bereszynski dans le couloir gauche a lui aussi réalisé un bon match et a « fait le travail », sobre et solide.

Le gros bémol reste au milieu de terrain où Goralski a encore joué le rôle du débile de service et aurait peut-être dû être expulsé à la 38ème minute de jeu après une violente semelle sur le joueur du Lech Poznan Jesper Karlström. Bielik aussi a semblé dépassé tout au long du match à l’image du ballon qu’il a perdu à la 19ème minute de jeu et qui a failli se terminer par un but suédois. Bielik a d’ailleurs reçu un carton jaune en fin de match. Il faut préciser aussi que Bielik n’est revenu qu’en cette fin janvier de sa grave blessure au genou et que ce n’était que sa 5ème sélection. Au contraire, Jakub Moder qui s’impose à Brighton le fait aussi en équipe nationale et devient de plus important pour l’équipe au milieu de terrain avec un volume de jeu assez important. Même s’il fait lui aussi encore des petites erreurs, Moder âgé de 22 ans seulement connaissait sa 20ème sélection et reste un grand espoir du foot polonais dans les années à venir. Krychowiak a (pour une fois) lui fait une belle entrée en seconde mi-temps, en obtenant entre autres le penalty du premier but transformé par Lewandowski.

Devant, Lewandowski continue de montrer qu’il est clairement un leader capable d’emmener tout un groupe. Il a été impressionnant hier encore par ses courses et ses replis défensifs. Simply the best. Zielinski ‘Zielu’ le second buteur de la partie n’a pas la même empreinte en équipe nationale qu’à Naples et c’est bien dommage pour les rouges et blancs. Mention spéciale tout de même, Zielinski en interceptant intelligemment un ballon à la 73ème minute et en marquant dans la foulée a ouvert les portes du mondial au Qatar à la sélection polonaise. Après ce second but de « Zielu »? Les Suédois sont sortis de leur match et ont dû s’en remettre à leur gardien de but Olsen, décisif à plusieurs reprises en fin de match et qui a évité que le score devienne plus lourd. Enfin Sebastian Szymanski a montré aussi des choses intéressantes et possède surtout de grosses qualités techniques, dommage que ce joueur soit parti se perdre au Dynamo Moscou, ce qui l’empêche de véritablement progresser.

La Pologne sera donc à la Coupe du monde 2022 au Qatar mais sauf miracle, sortir de la phase de poule serait déjà bien, en attendant le tirage au sort de vendredi…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s