Ah ! Le début de saison ! Les transferts, le « mercato », les photos des reprises et des matchs amicaux des différents clubs et les présentations de maillots « Home », « away » (mondialisation oblige, on parle de moins en moins de maillot « domicile » et « extérieur » …) et « Third », celui qui n’est jamais aux couleurs du club (souvent bien fluo, bien dégueulasse ces dernières années) et qui ne servira qu’un match ou deux en Coupe de la Ligue ou lors d’un 1/16ème de Coupe de France, mais pas grave, il est beau donc achetez-le quand même.
Puis il y a la présentation des maillots aux supporteurs via film de présentation (fait par le stagiaire en BTS comm’ et monté avec Movie maker s’il vous plaît) sur les réseaux sociaux ou directement en présence des fans du club, parce que oui, si dans la foulée de cette présentation, ils peuvent sortir les 80 euros pour repartir avec la nouvelle tunique du club, là, c’est le top !
Après, on ne va pas se mentir, qui aime le foot, aime aussi (souvent) les maillots de foot, celui de SON équipe ou un mythique (le rayé blanc-bleu ciel de l’Argentine, le Auriverde du Brésil, le Sang et Or du RC Lens, le vert et blanc du Lechia Gdansk (floqué Paixao ou Haraslin de préférence) ou le rayé rouge et blanc du Cracovia…). Ces dernières années, les équipementiers (dans un contexte de forte concurrence et de course à la vente) se dépassent pour sortir les plus belles pièces (mention spéciale pour Umbro et Le Coq sportif ces derniers temps à l’inverse d’Adidas qui colle les mêmes maillots à toutes leurs équipes (n’est-ce pas Red star et Legia Varsovie… 🙂 mais qui voient leurs créations salopées par la pose de multiples sponsors sur leurs maillots ces dernières saisons.
Le maillot noir et vert du RC Lens de l’an passé avec le chevalet d’une mine imprimé en filigrane dans le tissu est très beau, hélas, il faut se le coller avec le sponsor AUCHAN (la classe hein !?!) et si par hasard, on aurait envie de l’acheter sans cette verrue publicitaire, on vous répond laconiquement : « Le maillot n’existe qu’avec le flocage AUCHAN ». Génial !…
Il en va de même pour le très beau maillot du SM Caen saison 2019-2020. Encore une très belle création Umbro, hélas, impossible de l’avoir sans les 40 sponsors incrustés dessus comme des tâches visiblement indélébiles.
Le Lechia Gdansk a poussé lui le vice, pour cette saison 2019-2020 à mettre un sponsor par bande blanche de son maillot !
La palme revient à Chambly dont on ne voit plus le maillot tant il y a de sponsors dessus.