Paweł Wszołek (20 ans – Polonia Varsovie)
Des débuts au Wisła Tczew puis une arrivée au Polonia Varsovie en 2010. Le jeune milieu de terrain qui s’était imposé comme une pièce essentielle du Polonia l’an passé(26 matchs -2 buts) continue sur sa lancée.
Titulaire indiscutable, Pawel devient de plus en plus souvent décisif (5 buts en 12 matchs de championnat), il a connu sa première sélection en octobre dernier face à l’Afrique du sud (1-0) et était titulaire face au match face à l’Angleterre. Incontestablement, Wszolek n’y est pas pour rien dans le bon début de championnat du Polonia (actuel 2ème)
Łukasz Teodorczyk (21 ans – Polonia Varsovie)
Autre jeune joueur qui contribue au bon début du Polonais en championnat. Lukasz débute au Wkra Żuromin (village perdu au nord de la Pologne) et est repéré par les émissaires du Polonia Varsovie.
En 2010, après quelques bons matchs en équipe de jeunes, il intègre le groupe pro. par intermittence mais continue d’évoluer avec les jeunes où il termine meilleur buteur et est sacré meilleur joueur du championnat des réserves (Młodej Ekstraklasy).
La saison dernière, il joue à 11 reprises avec les pros (et met 3 buts). Cette saison, Teodorczyk s’impose et a déjà inscrit 5 buts en 12 journées. A suivre…
Michał Żyro (20 ans – Legia Varsovie)
C’est au KS Piaseczno (ville de banlieue de Varsovie) que Michal fait ses débuts entre 7 et 13 ans avant d’entrer au centre de formation du Legia. Puis comme tout vient à point pour qui sait attendre, le 20 novembre 2009, Jan Urban alors entraîneur du Legia décide de le faire entrer en jeu lors d’un derby face au Polonia (1-1).
Au fur et à mesure, Zyro s’impose et a déjà glané deux coupes de Pologne avec le Legia (2011 et 2012).
Jakub Kosecki (22 ans – Legia Varsovie)
Si le nom de famille vous dit quelque chose, c’est normal. Jakub est le fils de Roman celui qui trimbalait sa coupe mulet en France dans les 90’s (à Nantes et Montpellier). Jakub fait comme papa : footballeur pro.Entre 2006 et 2008, Jakub évolue au Kosa Konstancin, l’école de foot de … papa Kosecki. Puis il est repéré (ou pistonné ?) et, comme papa, il passe au Legia en 2008.
Pour la saison 2010-2011, Jakub est prêté en deuxième division, au Lodz KS histoire de se faire les crocs. Passage réussi, 30 matchs et 12 pions plus tard, Jakub retourne jouer l’intermittent dans la capitale avant d’être de nouveau prêté l’an dernier au Lechia Gdansk où il ne joue pas beaucoup non plus.
En début de saison, Jakub revient au Legia avec l’intention d’y rester. Petit à petit, Kosecki joue de plus en plus souvent.
Le 5 novembre dernier, lors du « classico » face au Wisla Krakow, Jakub met un doublé et offre la victoire au Legia (2-1). Fils de…